Collectif culture du PCF

Les élu-e-s et candidat-e-s du Front de Gauche avec celles et ceux qui luttent !

Par Michel Ricoud, le 29 mars 2012

Ce jeudi 29 mars 2012, les élus et candidats du Front de Gauche  étaient avec celles et ceux qui luttent et qui résistent.

Aux services Financiers de la Poste (appelée la Banque Postale, tout un symbole !), Michel Ricoud, conseiller général du canton La Source, conseiller municipal d'Orléans et suppléant de Cécile Hubert, candidate Front de Gauche sur la première circonscription du Loiret, était avec les salariés des Chèques Postaux en lutte, avec leurs organisations syndicales CGT, SUD, FO et CFDT contre la maltraitance au travail, les pressions, les divisions. Ces attaques contre les personnels étant liées  à la privatisation de la Poste.

Les personnels de santé qui luttent contre les suppressions d'emplois, la casse de la Sécurité soiciale, pour l'augmentation des salaires et pour l'amélioration les conditions de travail ont reçu le soutien actif des élus communistes et des candidats et candidates Front de Gauche. Cécile Hubert, candidate sur la première circonscription du Loiret, Joel Durand, suppléant de Sylvie Dubois, candidate sur la deuxième circonscription et adjointe au maire de Saran, Alain Romero, conseiller municipal communiste à Fleury les Aubrais et suppléant de Karine Percheron, candidate sur la troisième circonscription du Loiret, étaient présents.

Vote à l’Assemblée nationale, le 21 février 2012, sur le « mécanisme européen de stabilité financière »

Par Michel Ricoud, le 21 février 2012

Lettre ouverte de Cécile Hubert et Michel Ricoud adressé à Monsieur le député Olivier Carré.

Le 30 janvier dernier, sur injonction du Président français et de la Chancelière allemande, le Conseil européen a adopté deux nouveaux traités pour imposer un durcissement des politiques d’hyper-austérité. Nous voyons le résultat en Grèce. Le premier texte s’appelle « Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire » (TSCG). L’autre, qui fera l’objet du vote à l’Assemblée nationale le 21 février, se nomme « Traité instituant un mécanisme européen de stabilité » (MES).

Ces deux textes sont étroitement liés. Le premier instaure une véritable camisole de force pour une politique d’austérité contre les peuples européens alors que le « Mécanisme européen de stabilité » est un instrument permettant de conditionner toute aide du MES à la mise en œuvre de ces choix de réduction des dépenses publiques et sociales. Pour résumer, l’aide européenne se résume à des prêts plus avantageux que ceux du marché mais assortis de conditions drastiques qui auraient comme conséquences de larges pertes de souveraineté nationale.

Partout en Europe, cette politique présentée, sous le vocable « d’ajustement structurels », provoque une véritable purge sociale, une explosion de la précarité et de la misère, et de très grandes régressions démocratiques. Il n’existe aucune fatalité à cela. Ils sont une nouvelle marque de docilité à l’égard des exigences, toujours plus grandes, des marchés financiers. Le chantage exercé ne peut être accepté : il faudrait accepter sans discussion une politique économique unique, faite de la pire austérité, pour bénéficier de « l’aide européenne ».

Monsieur le Député, voter ce 21 février le « Mécanisme européen de stabilité », c’est s’engager dans la ratification du « Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance ». Nous avons donc, trois questions à vous poser. Candidats du Front de Gauche sur la 1ère circonscription du Loiret, nous souhaitons donner un caractère public à cette interpellation, ainsi qu’à vos réponses.

• Quel sera votre vote à l’Assemblée nationale le 21 février ?
  • Etes-vous favorable, sur une question aussi décisive pour l’avenir de l’Union européenne et de notre pays, à l’organisation d’un référendum sur le mécanisme européen et sur le nouveau traité ?
  • Tant qu’à modifier le traité de Lisbonne, êtes-vous favorable à un changement des missions de la Banque centrale européenne qui lui permettrait d’initier un nouveau système de crédit ? La BCE pourrait prendre tout ou partie de la dette des Etats et prêter directement à ceux-ci, aux mêmes taux qu’elle le fait pour les banques privées, c’est-à-dire aux alentours de 1%.

En vous remerciant par avance pour l’intérêt que vous porterez à cette lettre.

Cécile Hubert et Michel Ricoud, candidats du Front de Gauche sur la 1ère circonscription du Loiret.

Tous ensemble en 2012 !

le 10 juillet 2011

Tous ensemble en 2012 !

Les communiste de La Source contre la vie chère !

Par Julien Peron, le 28 juin 2011

Les communiste de La Source contre la vie chère !

Ce samedi matin au Marché de La Source, Michel Ricoud, Cécile Hubert (future candidate Front de Gauche aux législatives 2012 sur la 1ère circonscription), et les militants communistes d’Orléans ont posé le camp de la campagne « Front uni contre la vie chère ».

Sous la tonnelle surplombée d’un drapeau du Parti Communiste, les passants se sont succédé pour signer la pétition et lire les tracts. L’intérêt des gens pour cette campagne reflète deux choses, le ras le bol de la politique menée par nos dirigeants nationaux et européens et la sympathie que rencontre le programme de changement de société du Front de Gauche pour les prochaines échéances électorales.