Collectif culture du PCF

Collectif culture du PCF
Accueil

Gérard Noiriel - Historien et sociologue

 
 
 
 

Né le 11 juillet 1950 à Nancy1, Gérard Noiriel est un historien français, l'un des pionniers de l'histoire de l'immigration en France2. Il s'est également intéressé à l'histoire de la classe ouvrière, et aux questions interdisciplinaires3 et épistémologiques en histoire. Issu d’un milieu modeste, il est aujourd'hui directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Ses travaux eux-mêmes font le lien entre histoire et sociologie. Ils portent notamment sur les ouvriers, l’immigration, les intellectuels et l’épistémologie de la discipline historique, et plus récemment l’histoire de la maltraitance. Par ailleurs militant du droit d'asile11, il se prononce pour l'autonomie de la recherche vis-à-vis des considérations politiques conjoncturelles : pour lui, le chercheur et le citoyen ne doivent pas répondre aux même préoccupations12. Le chercheur s'interroge, explique, et enrichit la réflexion du citoyen, mais ne se questionne pas sous l'angle de, ni ne dit, ce que devrait être la politique menée en différents domaines. Pour lui, si les intellectuels peuvent parfaitement intervenir dans le débat public, ils doivent en revanche prendre garde à expliciter ce qui relève du discours scientifique et ce qui relève du discours militant 13. Il reste ainsi très critique vis-à-vis du rôle que jouent les experts dans les médias14, ainsi qu'envers l'instrumentalisation politique des faits historiques (il est notamment président du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire).

Gérard Noiriel a également été membre du conseil scientifique de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, avant d'en démissionner en mai 2007 avec 7 autres universitaires, pour protester contre la création par Nicolas Sarkozy d'un ministère associant la question de l'immigration et de l'identité nationale10. Peu après sa démission, il fait paraître un essai, À quoi sert l'« identité nationale » (Agone, 2007).

 

(Source Wikipédia)

 

Gérard Noiriel - Historien et sociologue

Je pense que le moment est venu de faire un bilan d’un demi-siècle d’effort pour la culture publique. Parce que, si nous ne le faisons pas, eh bien évidemment c’est ceux d’en face qui le feront à notre place pour des buts et des objectifs qui sont radicalement à l’opposé de ce que nous défendons.