Collectif culture du PCF

Collectif culture du PCF
Accueil
 
 
 

LE POUVOIR EN QUESTION... dans les films de Dreyer, Bresson, Cavalier, Moretti.

 

Le programme choc des Amis de l’Huma en juillet à Avignon Comme chaque année, les Amis de l’Humanité seront présents et bien présents pendant le festival à Avignon. Ils vont animer quatre journées de projections de films au cinéma Utopia La Manutention sur la question du pouvoir. Chaque œuvre, inédite ou grand classique, sera précédée dans la même journée d’un film sur son auteur dans la fameuse série « Cinéastes de notre temps ». Cette, série culte qui vient d’être l’objet d’une grande rétrospective, à Paris, au centre Pompidou, à peine achevée, connaîtra ainsi un rebondissement au festival. Son producteur, également réalisateur, André Labarthe, a répondu à l’invitation des Amis de l’Humanité. Il sera présent les 4 jours à Avignon. En voici le programme :
  • Jeudi 21 juillet : à 10H30 Alain Cavalier, 7 chapitres, 5 jours, 2 pièces-cuisine ; à 14 heures : Pater le dernier film d'Alain Cavalier.
  • Vendredi 22 juillet : à 10 H30 Nanni Moretti d’André Labarthe ; à 14 heures : avant-première d'Habemus Papam de Nanni Moretti.
  • Samedi 23 juillet : à 10H30 Carl T. Dreyer ; à 14 heures La Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer.
  • Dimanche 24 juillet : à 10H30 Robert Bresson : ni vu ni connu ; à 14 heures : Le  Procès de Jeanne d'Arc de Bresson.
Le thème de Jeanne d’Arc au centre des deux classiques est lié au spectacle créé, le 22 juillet, dans la Cour d'Honneur par le metteur en scène Guy Cassiers : Sang & Roses. Le Chant de Jeanne et Gilles,  pièce sur les relations entre Jeanne d'Arc et Gilles de Rais. Guy Cassiers devrait être présent au dialogue qui suivra la projection du film La Passion de Jeanne d'Arc de Carl T. Dreyer, comme l'écrivain belge Tom Lanoye pour la rencontre autour du film de Robert Bresson. La question du pouvoir est omniprésente dans toutes ces œuvres. Il pourrait s’ajouter encore le nouveau film de Philippe Ramos, présenté à La Quinzaine des réalisateurs de Cannes cette année, Jeanne captive.

 

Programme des Amis de l'Huma au festival d'Avignon

.